Vente de literie : Nos conseils

Le sommeil est indispensable pour notre santé, il permet de récupérer des activités de notre journée d'où l'importance de bien choisir sa literie.

Une bonne literie, c'est quoi ? C'est avant tout un bon matelas et un bon sommier mais aussi des oreillers ergonomiques ou une couette de qualité.

C'est pourquoi, 123LITERIE vous propose sur son site un large choix de produits de marques reconnus.



Quand doit-on changer de literie ?

Une literie est préconisée en moyenne pour 10 ans. Mais si vous observez des creux ou des bosses, que vous avez mal au dos ou que vous dormez mal, il est peut-être temps de la changer.

123LITERIE vous conseille de changer en même temps votre matelas et votre sommier puisqu'ils sont complémentaires pour optimiser votre confort. L'achat complet vous permet en plus de bénéficier pleinement de la garantie.


Mousse, ressorts ou latex ?

Le matelas mousse

Le matelas en mousse a l'avantage d'être léger ce qui facilite les manipulations. Il existe plusieurs sortes de mousses.

En générale, lorsque la densité est inférieure à 25 kg/m3, il s'agit de mousse polyéther.
La mousse polyuréthane ou encore la mousse Bultex posséde une densité supérieure à 25 kg/m3.

Enfin, il y a la mousse viscoélastique encore appelée mousse à mémoire de forme. Cette mousse à très haute densité limite les points de pression du corps grâce à sa capacité d'absorption des formes.

Contrairement aux idées reçues, le matelas n'est pas forcement plus ferme lorsque la densité est élevée.

Un matelas en mousse ne doit jamais être associé à un sommier à ressorts.

Le matelas ressorts

Le matelas ressorts permet un couchage ferme. Il est conseillé pour les personnes qui transpirent beaucoup puisque les ressorts permettent la circulation d'air.

Enfin, le matelas à ressorts optimise le soutien individuellement, c'est ce que l'on appelle l'indépendance de couchage.

Il s'adapte aussi bien sur des sommiers à lattes que sur des sommiers ressorts.

Il existe 3 types de ressorts :

  • Les ressorts ensachés :

Chaque ressort est pré-comprimé et enfermé individuellement dans un sachet. Ils sont reliés entre eux par le centre. Chaque partie du corps est soutenue indépendament des autres ce qui offre un excellent confort et une très bonne indépendance de couchage. Cette technologie est parmi les plus vendues.

  • Les ressorts biconiques :

Le ressort est en forme de spirale dont les deux extrémités sont plus larges et le centre plus étroit. Les ressorts sont reliés entre eux par un cadre métallique. Chaque pression que l'on exerce sur le matelas est donc réparti de manière homogène et permet un soutien dynamique. C'est la technologie la plus ancienne.

  • Les ressorts multispires :

Un ressort multispire est composé d'un fil d'acier très resistant qui est tricoté en spires allant de part et d'autre du matelas. Le soutien est ferme et tonique. Cette technologie est une exclusivité de la marque EPEDA.

Le matelas latex

Le matelas latex est un produit à base de caoutchouc naturel, tiré de l'hévéa. Cependant, il est rarement pur à 100% ce qui permet une meilleure maitrise du produit. Sa densité peut varier de 63 à 90 kg/m3.

Avec un sommier à lattes, il apporte à votre dos soutien et fermeté.

123LITERIE vous conseille de conserver la technologie que vous avez déjà, si celle-ci vous convient. Ce qui est important, c'est que votre colonne vertébrale soit toujours maintenue de manière horizontale quelque soit votre position et quelque soit la technologie choisie.


Pourquoi une face hiver et une face été ?

En général, les matelas ont pratiquement tous une face hiver et une face été.

Souvent garnie de laine ou d'un nappage calorifique, la face hiver conserve la chaleur alors que la face été à un contact plus frais grâce au coton ou au lin. Penser donc à retourner votre matelas en automne et au printemps.


Comment choisir la fermeté de son matelas ?

La fermeté d'un matelas dépend de votre morphologie. Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez vous référer au tableau ci-dessous.


Poids Taille <50 50-60 60-70 70-80 80-90 90-100 100>
<150 Equilibré Ferme Ferme Très ferme Très ferme Très ferme Très ferme
150-160 Equilibré Ferme Ferme Ferme Très ferme Très ferme Très ferme
160-170 Equilibré Ferme Ferme Ferme Très ferme Très ferme Très ferme
170-180 Equilibré Equilibré Ferme Ferme Ferme Très ferme Très ferme
180-190 Equilibré Equilibré Ferme Ferme Ferme Très ferme Très ferme
190-200 Equilibré Equilibré Equilibré Ferme Ferme Très ferme Très ferme
>200 Equilibré Equilibré Equilibré Equilibré Ferme Ferme Très ferme

Quelques conseils pour sa literie.

  • Retourner votre matelas régulièrement dans le sens tête/pieds et le sens recto/verso (sauf pour les matelas mono-face).
  • Passer l'aspirateur sur le matelas et sur le sommier pour enlever les dépôts de poussières.
  • Protéger votre matelas avec une alèse.
  • Changer votre literie environ tous les 10 ans.
  • Penser aussi à aérer votre chambre au moins 10 minutes par jour.

Vos choix par marques :